Différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web

Différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web

Internet ayant de plus en plus d’utilisateurs, nombreux essayent encore de comprendre la différence existante entre un moteur de recherche et un navigateur Web.  Ces deux outils, fonctionnant l’un avec l’autre, peuvent prêter à confusion, mais sont très différents.

Comme n’importe quel autre domaine, le Web dispose d’une réserve de termes techniques, et pas la moindre. Moteur de recherche, navigateur Web, page ou site Web, il existe de très nombreux termes pour lesquels, pour les débutants sur le Web, une clarification serait nécessaire.

A la fin de cet article vous aurez saisi la différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web.

C’est quoi un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un site Web, de type particulier, qui permet de rechercher plus facilement des contenus sur internet.  Il aide à trouver des pages, vidéos, etc. d’autres sites Web à partir d’un mot, ou d’un ensemble de mots saisis dans la zone de recherche. Ce mot ou ensemble de mots est ce qu’on appelle « Requête ».

Comme tout site Web, il est logé sur un serveur mais pas de n’importe quel genre. Un moteur de recherche est logé sur un serveur puissant, afin de pouvoir traiter plus rapidement de grandes masses de données et retourner les résultats en un très bref délai.

Fonctionnement du moteur de recherche

Afin de mieux comprendre la différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web, il serait mieux d’avoir une brève idée sur le fonctionnement du moteur de recherche.

Pour afficher les contenus (pages) d’autres sites, le moteur de recherche parcourt tout internet à la recherche de nouveaux contenus à récupérer. Il explore les sites Web pour prendre connaissance de leurs contenus, on parle alors de « Crawling ».

Après avoir exploré les sites, il stocke les informations récoltées dans sa base de données. Elles seront alors soumises à une comparaison pour que, lorsqu’un utilisateur lance une recherche, le moteur de recherche lui renvoie des résultats selon ceux qu’il estime plus pertinents.

C’est-à-dire les résultats qui répondraient les mieux à votre recherche sont affichés en haut des résultats. Le tout est géré par une armée d’outils matériels et d’algorithmes puissants. Ce sont donc des processus automatiques effectués par des outils conçus rien que pour ça.

Exemple de moteur de recherche

Il existe de nombreux moteurs de recherche dont leur leader ; Google. Google est à la fois une entreprise, Google LLC, et le nom du moteur de recherche, propriété de la même entreprise. Il écrase tellement ses concurrents qu’ils sont inconnus de quasiment tous les utilisateurs d’internet.

A côté de Google il y a Bing, Propriété de Microsoft. Il y a aussi Yandex, un moteur de recherche de la société russe Yandex N.V. et d’autres tels que Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia, etc. Etant des sites Web, ils sont accessibles à travers leurs URL, par exemple https://google.com/.

C’est quoi un navigateur Web ?

Un navigateur Web est une application installée sur ordinateur, tablette ou smartphone, permettant de naviguer sur internet et parcourir des sites Web. Tout navigateur dispose d’une barre d’adresse, dans laquelle l’utilisateur peut saisir l’URL du site qu’il souhaite visiter.

Exemple de navigateur Web

La liste des navigateurs Web est assez longue, vous en connaissez sûrement quelques-uns. Parmi eux ; Google Chrome, encore appelé Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari, Microsoft Edge, Brave Browser, etc. Vous utilisez sûrement l’un d’eux pour lire le contenu de ce site.

Ils sont multiplateformes, puisqu’ils disposent de versions pour smartphones (Android et iOS) et pour les ordinateurs (Windows, macOS ou Linux). Vous pourrez en installer un seul sur votre appareil, ou plusieurs si vous le souhaitez.

Différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web

Si vous avez lu et compris les points qui précèdent, alors vous avez sûrement déjà compris la différence entre un moteur de recherche et un navigateur Web. Mais il y a un détail qui, pour certains, peut contribuer à accroitre la confusion entre un moteur de recherche et un navigateur Web.

En effet, les versions actuelles des navigateurs Web populaires permettent d’effectuer une recherche sur le moteur de recherche directement via la barre d’adresse. C’est l’intégration du moteur de recherche au navigateur Web. On parle alors de barre d’adresse omnibox. Comment ça marche ?

La partie principale de l’interface de tout navigateur Web est sa barre d’adresse. Elle est située au-dessus, et permet de saisir l’URL, le lien du site à visiter. Lancez l’un de vos navigateurs Web, Chrome par exemple, et ouvrez un nouvel onglet :

Barre d'adresse & Zone de recherche

La partie au-dessus est ce que l’on appelle la barre d’adresse. Pour Google Chrome et autres navigateurs Web populaires, elle joue désormais aussi le rôle de zone de recherche.

Barre d'adresse et zone de recherche Chrome sur Android

C’est-à-dire que si, dans la barre d’adresse, vous saisissez « Webajour.net » et appuyez sur Enter, vous aurez directement accès au site web https://webajour.net/ et à tout son contenu.

En revanche si, dans la même barre d’adresse, vous saisissez « Webajour » et appuyez sur la touche Enter, vous aurez les résultats de Webajour dans la page des résultats du moteur de recherche, Google dans notre cas. A ce moment, la barre d’adresse intervient directement comme zone de recherche.

Page des résultats de recherche dans Google

Vous aurez ainsi fait la même chose que celui/celle qui avait visité le site Google.com et recherché Webajour. Pour le dire simplement, un moteur de recherche est désormais intégré à votre navigateur Web. Celui-ci décide de l’action à déclencher en fonction du contenu que vous lui aurez fourni.

Moteur de recherche par défaut dans le navigateur Web

En installant un navigateur Web, certains demandent de définir un moteur de recherche parmi une liste proposée. D’autres ne demandent rien et effectuent un choix par défaut, prédéfini par le développeur, souvent avec possibilité de modification ultérieure.

Vous pouvez changer le moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse de votre navigateur Web, en vous rendant dans ses paramètres. Vous rechercherez alors la partie « Moteur de recherche » et choisirez l’un de ceux qui seront proposés par votre navigateur.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis ? Laissez un commentaire.x