Désavouer des liens dans Search Console, Désavouer de mauvais backlinks

Désavouer des liens dans Search Console, Désavouer de mauvais backlinks

Souhaitez-vous désavouer des liens dans Search Console ? Le NSEO (Negative Search Engine Optimisation), si vous en avez déjà entendu parler, est tout un ensemble de techniques négatives de référencement, et l’utilisation de mauvais liens entrants en fait partie.

On le sait bien, les liens entrants de bonne qualité peuvent jouer un rôle positif dans le référencement d’un site web. C’est tout le contraire pour les mauvais liens entrants. Ces derniers peuvent nuire à votre SEO et aller jusqu’à vous causer une pénalité chez Google, dite « actions manuelles ».

C’est quoi un mauvais backlink ?

Des mauvais backlinks sont ceux provenant de sites spammeurs ou de mauvaise qualité. Ils peuvent être générés automatiquement ou ajoutés par des humains.

Certains sites de mauvaise qualité peuvent utiliser des liens pointant vers le vôtre pour profiter de votre référencement afin d’apparaître dans les résultats de recherche quand un utilisateur lance une requête relative à votre site.

D’autres webmasters ont recours à l’achat des liens pour espérer améliorer leur référencement. Le trafic qu’ils génèrent est donc « non naturel ». Raison pour laquelle les sites qui vendent ce genre de liens sont mal réputés auprès de Google, et ceux les achetant susceptibles d’être aussi pénalisés.

Vous pouvez donc vous retrouver avec de mauvais liens entrants pour plusieurs raisons. Soit parce que vous avez acheté des liens quelque part, soit il y a un mauvais site qui essaye de profiter de votre référencement, soit il y a un de vos concurrents aux intentions malhonnêtes qui vous envoie du mauvais trafic.

Désavouer de mauvais backlinks Google

Le désaveu des liens entrants consiste à indiquer au moteur de recherche la liste de liens et domaines à ignorer. Dans la plupart de cas, Google sait faire la différence entre les liens artificiels et ceux pouvant générer du trafic naturel. Il est en mesure d’évaluer les liens auxquels vous pouvez faire confiance.

Avant de désavouer des liens, assurez-vous qu’ils soient vraiment de mauvaise qualité. Sinon vous risquez de nuire à votre référencement en désavouant des liens qui y contribuaient. Tout de même, Google se réserve le droit de ne pas désavouer des liens qu’il estime légitimes.

Désavouer des liens dans Search Console

Pour désavouer des liens dans Search Console, commencez par préparer un fichier à soumettre. Dedans, vous listerez toutes les URL ainsi que les domaines que vous souhaitez ignorer. C’est très simple, vous n’aurez qu’à soumettre le fichier dès qu’il sera prêt.

Créer une liste des backlinks à désavouer

Le fichier contenant les liens à désavouer devra être d’extension .txt, codé au format UTF-8 ou ASCII 7 bits. Il ne devra pas dépasser 2 Mo ou contenir plus de 100 000 lignes. Sur chaque ligne, il devra indiquer une seule URL ou un seul domaine à désavouer.

Vous pourrez y insérer des commentaires si vous le souhaitez, en commençant une ligne par #. Cela vous aiderait à distinguer la liste des liens de celle des domaines. Durant l’analyse, Google ignorera toutes les lignes commençant par #, les commentaires.

Voici l’exemple de ce que peut contenir un fichier de désaveu des liens :

# Les URL à désavouer

https://sitespammeur.com/shop.html
http://spam.sonsite.net/users/pagesvues
https://sous-domaine.webspam.info/commentaires

# Les domaines à désavouer

domain:sitespammeur.com
domain:start.topspammeur.net
domain:mauvais-site.org

Fichier de désaveu des liens

Voilà un exemple du fichier à envoyer pour désavouer des liens dans Search Console. Comme vous pouvez le voir, il contient deux commentaire, # Les URL à désavouer et  # Les domaines à désavouer, ainsi que des URL et domaines.

Les URL sont à coller tels qu’ils sont, mais les domaines sont à faire précéder par la commande « domain: ».

Pour désavouer un sous domaine, comme start.topspammeur.net, ajoutez-le avec la commande domain:. Si vous ajoutez seulement domain:topspammeur.net, alors vous ignorez aussi tous ses sous-domaines, dont start.topspammeur.net.

Importer la liste des liens à désavouer

Importez maintenant votre fichier pour désavouer des liens dans Search Console. Pour chacun de vos domaines, vous ne pourrez importer qu’un seul fichier. L’importation d’un nouveau fichier pour une propriété remplacera celui existant. Cliquez ici pour ouvrir l’outil de désaveu des liens.

Sélectionnez une de vos propriétés, celle pour laquelle vous souhaitez désavouer des liens, et parcourez votre ordinateur pour sélectionner et importer le fichier.

Désavouer des liens dans Search Console

Pour désavouer des liens dans Search Console, importez le fichier et soumettez-le. S’il contient des erreurs, elles vous seront immédiatement affichées et votre fichier ne sera pas soumis. Dans le cas contraire, un email de mise à jour du fichier de désaveu vous sera envoyé.

Google traitera alors et intègrera votre liste dans son index, mais cela pourrait prendre plusieurs semaines (Google). Pour la suite rien ne vous sera notifié. Vous pourrez toujours retirer votre liste de liens désavoués ou la modifier en soumettent une nouvelle.

Modifier la liste de liens à désavouer

Téléchargez le fichier, modifiez-le en supprimant certaines URL/domaines ou en ajoutant d’autres et soumettez-le à nouveau. Puisque, pour chaque domaine, vous ne pourrez soumettre qu’une seule liste, l’importation d’une nouvelle remplacera automatiquement l’ancienne.

Voilà pour désavouer des liens dans Search Console. Vous pouvez répéter l’opération pour chacune de vos propriétés, si vous en avez plus d’une. Après importation, n’attendez aucun retour de la part de Google, à part l’email de confirmation de l’importation de la liste.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis ? Laissez un commentaire.x