Comment configurer et activer les annonces automatiques AdSense ?

Comment configurer et activer les annonces automatiques AdSense ?

Au-delà du placement des blocs d’annonces, AdSense permet d’activer la diffusion automatique des publicités. Cette fonctionnalité nécessite seulement l’insertion du script dans l’en-tête du site. Cet article ci vous guidera pour configurer et activer les annonces automatiques AdSense.

Fonctionnement des annonces automatiques AdSense

La diffusion automatique des annonces AdSense s’appuie sur le système d’apprentissage automatique de Google, afin d’analyser la nature et la structure du site. Cette même technologie permet de détecter la présence d’autres codes d’annonces (AdSense) sur le site.

Vous pouvez ainsi activer les annonces automatiques AdSense sans vous inquiéter, si vous avez déjà d’autres blocs d’annonces insérés sur le site. Ils seront pris en compte et optimisés par AdSense pendant la diffusion automatique de celles que vous allez configurer.

A chaque modification de vos pages, AdSense les analysera et détectera les changements. Cela permet à son système d’afficher des annonces là où elles sont susceptibles d’être performantes et, surtout, de ne pas les diffuser sur des contenus enfreignant ses règlements.

Avantages des annonces automatiques

L’activation de la diffusion automatique des annonces offre un certain nombre des avantages. Tout d’abord elles sont adaptées aux mobiles et s’ajustent automatiquement en fonction de la taille de l’écran du visiteur. Que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

En plus, les annonces automatiques sont faciles à mettre en place. Une fois le site approuvé et le code publicitaire d’AdSense ajouté, vous pourrez les activer pour lancer leur diffusion. Leur principal avantage est qu’elles peuvent accroitre vos revenus, parfois très considérablement.

Cela est dû au fait qu’elles choisissent le meilleur emplacement de diffusion, après analyse du contenu du site et des blocs d’annonces existants. Ceux ajoutés manuellement.

Inconvénients des annonces automatiques

Les annones automatiques AdSense ne présentent pas que d’avantages. Malgré la technologie d’apprentissage automatique, ces annonces peuvent s’afficher à des emplacements inappropriés et gêner la navigation sur votre site et/ou ses performances.

Il arrive que l’activation de ces annonces dérange la structure de certains éléments du site en s’affichant aux mauvais endroits, comme dans le menu principale du site. En plus, un nombre élevé d’annonces automatiques rend le site moins, voire pas convivial.

Activer les annonces automatiques AdSense

Pour les configurer et les activer, rendez-vous dans votre console AdSense et cliquez sur « Annonces », Vue d’ensemble. Descendez en bas pour voir la liste de vos sites ajoutés dans le compte AdSense :

Sites dans la console AdSense

Pour le site concerné, cliquez sur l’icône de modification (petit crayon). Les paramètres de configuration des annonces automatiques vous seront affichés. Vous pouvez même voir que sur le site pointé, la diffusion d’annonces automatiques est désactivée. Pour l’activer :

Cliquez sur « Annonces automatiques » pour lancer la configuration, laissez activée l’option « Optimiser vos blocs d’annonces existants ». Pour les principales modifications, AdSense vous affichera à chaque fois un aperçu pour mobile et ordinateur.

Activer les annonces automatiques AdSense

Si l’emplacement de diffusion d’une annonce ne vous plait pas, cliquez sur l’icône de la poubelle (flèche bleue) pour enlever cette annonce. Vous pourrez la restaurer plus tard si vous le souhaitez.

Configuration des annonces automatiques

Voici quelques configurations à faire avant de finalement activer les annonces automatiques AdSense :

Formats d’annonces : A droite de la page, déroulez « Formats d’annonces » et activez ceux que vous souhaitez diffuser sur le site. Chaque format est accompagné d’une brève description. Vous trouverez les détails de chaque format sur cette page de support Google AdSense.

Chargement des annonces : Voilà un détail simple mais à manipuler avec précaution. Il s’agit en fait du nombre d’annonces qui seront affichées sur chaque page. Au début, beaucoup d’éditeurs ont tendance à faire basculer l’indicateur vers MAX, Attention.

Chargement des annonces

Laissez la barre légèrement en dessous de la moyenne. Sinon vous risquez de proposer à vos visiteurs un site avec plein de publicités. Vous donnerez une très mauvaise impression en passant pour un amateur et lasserez vos visiteurs, qui pourraient ne jamais revenir. Ce n’est quand même pas ce que vous souhaitez.

Exclusion de pages : Ce réglage est à utiliser seulement si vous avez une page à exclure de l’affichage des annonces. Ajoutez la page si vous ne souhaitez pas y diffuser des publicités. AdSense prendra cela en compte et exclura votre page. C’est réversible.

Appliquez les réglages avant de quitter. Comme il vous sera signalé, un délai d’une heure est parfois nécessaire pour observer les modifications sur votre site. N’oubliez pas de parcourir votre site pour voir si les pubs ne dérangent pas la structure du site et s’affichent correctement.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Un avis ? Laissez un commentaire.x